La visite de contrôle

Lors de votre venue à la visite de contrôle 14 à 21 jours après l’IVG, le médecin ou la sage-femme s’assurera de l’absence de complications et vérifiera que la grossesse a bien été interrompue. Le contrôle doit être fait par un examen clinique, un dosage des hCG et/ou une échographie.

 

Lors de cette visite, on pourra vous proposer un entretien psychosocial si vous le souhaitez.

 

On s’assurera également avec vous que la contraception que vous avez vous convient.

 

L’IVG n’est en aucun cas une méthode contraceptive, c’est un droit pour les femmes qui souhaitent interrompre leur grossesse. Il est donc primordial d’instaurer une méthode contraceptive dès la fin de la procédure afin d’éviter toute nouvelle grossesse non désirée. En effet, la fertilité revient presque immédiatement après une IVG, quelle que soit la méthode utilisée (médicale ou chirurgicale).

 

Aucune contraception n’est contre-indiquée après une IVG. Néanmoins les méthodes nécessitant des manipulations vaginales (anneau contraceptif, cape cervicale…) ne sont pas recommandées immédiatement après l’intervention.

 

Si une contraception orale vous a été prescrite, celle-ci pourra être démarrée le lendemain de l’IVG chirurgicale ou médicamenteuse (après la prise du 2ème médicament).

 

L’IVG, quelle que soit la méthode choisie, n’a aucun effet sur vos chances de démarrer le moment voulu une nouvelle grossesse, ni sur votre santé.